Accueil > Massage > Le reiki pour les pragmatiques et cartésiens

cliquez sur les images pour les agrandir

Le reiki pour les pragmatiques et cartésiens

 Cette méthode de soin visant à équilibrer le corps, l’énergie et l’esprit du patient, s’appuie sur le champ vibratoire de ce dernier pour éveiller un processus de guérison. Elle permet de soulager les maux du corps, mais également ceux de l’esprit par le biais d’un toucher, ou pas, thérapeutique. Le toucher sur divers points du corps, répertoriés, en fonction du circuit énergétique, s’effectue au cours d’une séance thérapeutique de reiki.

Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. Cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation ou à des disciplines de pratique spirituelle comme il en a existé, sous une forme ou une autre, dans la majorité des cultures à travers l'histoire. Mais le Reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles puisqu’il est dépouillé de toute attache religieuse et qu’il ne demande pas de cheminement spirituel particulier.

Les concepts se trouvant à la base des thérapies énergétiques telles que le Reiki ont des points communs théoriques avec divers modèles proposés en physique moderne. Bien sûr, aucun de ces modèles n'a été expérimentalement lié à la médecine ou à des résultats cliniques.

Les modèles proposés en bioélectromagnétisme, en physique quantique ou selon la théorie des supercordes, par exemple, sont cohérents avec les écrits orientaux. Ceux-ci laissent entendre qu'une vibration extrêmement subtile pourrait constituer le substrat de la matière telle que nous la connaissons. Elle pourrait par conséquent, avoir un rôle à jouer dans la santé et la maladie.

Les problèmes que pose le reiki aux esprits rationnels sont tels que de nombreuses expérimentations scientifiques ont été menées aux Etats-Unis, en Allemagne ou au Japon. Elles montrent que, lors d’un soin avec un guérisseur traditionnel ou un thérapeute de reiki, des réactions physiologiques se produisent véritablement chez le patient.

Les études scientifiques existent à l'étranger. Elles ont mis en évidence les bienfaits du Reiki sur la qualité du sommeil, sur une diminution des douleurs et du rythme cardiaque.

Cependant, la qualité méthodologique des recherches réalisées jusqu’à maintenant est déficiente. Les preuves scientifiques sont donc actuellement insuffisantes pour affirmer que le Reiki est « une approche thérapeutique efficace en pratique clinique ».
Les effets constatés :

  • Diminuer le stress et les symptômes dépressifs. Le Reiki est utilisé par certains praticiens pour réduire l’anxiété au moment de chirurgies ou dans des maisons de santé ou de retraite, par exemple. On a aussi rapporté qu’il pouvait contribuer à réduire le stress et les périodes de déprime chez les personnes âgées.
  • Améliorer la qualité de vie des gens atteints de cancer. Plusieurs études ont montré l’effet bénéfique du Reiki sur la fatigue, la douleur, l’anxiété et la qualité de vie d’individus souffrant de cancer.
  • Diminuer les problèmes de mémoire et de comportement. Une étude réalisée sur des patients souffrant soit de la maladie d’Alzheimer soit d’atteintes cognitives légères a montré une amélioration de la fonction mentale ainsi qu’une diminution des problèmes de mémoire et de comportement chez les participants du groupe Reiki. Mais ces résultats doivent être considérés comme préliminaires en raison de l’absence d’un groupe placebo (Reiki mimé, par exemple) et du petit nombre de participants.
  • Réduire la douleur : plusieurs études ont montré les effets bénéfiques du Reiki sur la douleur. Une étude aléatoire portant sur des individus devant se faire extraire des dents de sagesse a montré que des séances de Reiki après les interventions avaient permis de réduire de façon significative la douleur ressentie. Dans une autre étude réalisée sur des femmes se présentant pour une hystérectomie, le Reiki avait permis de réduire la consommation d’analgésique et d’améliorer la douleur des participantes.
  • Contribuer à la réadaptation à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Un essai clinique a évalué l’efficacité du Reiki comme ajout au protocole de réadaptation chez des patients hospitalisés ayant subi un AVC. Les résultats ont indiqué que le Reiki aurait un effet limité et sélectif sur l’humeur et le degré d’énergie. Par contre, il n’aurait pas d’effet significatif sur l’indépendance fonctionnelle dans des activités quotidiennes comme manger, se vêtir, se déplacer, etc., ni sur la dépression.


Néanmoins au fil des années, le Reiki a trouvé sa place au sein de nombreux services hospitaliers à travers le monde. Aux États-Unis, une étude a révélé une réduction de 78% de la douleur des patients ayant reçu un soin Reiki sur une période de trois ans. En Espagne, les patients atteints d’un cancer ont témoigné d’une diminution de leur angoisse et de leur détresse liées à la maladie. La réduction de l’anxiété permise par un soin de Reiki agit vraisemblablement sur le fonctionnement général du corps. Ainsi a-t-on constaté un taux de fertilité amélioré auprès des patients ayant des difficultés à enfanter.

Qu’importe la localité du service hospitalier concerné (Suisse, Angleterre, Allemagne, Espagne, etc), le constat des patients est similaire. Ces derniers remarquent en effet un bien-être durant le soin et à l’issue de celui-ci, une amélioration de leur état général.

Si en Allemagne et en Suisse, le Reiki est remboursé par la Sécurité Sociale, Même si on peut déplorer que Le système de santé en France est frileux des pratiques qui ne reposent sur aucun fondement de la science,
c’est au tour de la France d’accorder du crédit à cette médecine complémentaire. Infirmière de l’hôpital du Vert Galant à Tremblay-en-France (93), Célestine GOMES applique depuis 2021 un protocole de soins Reiki Usui japonais conçu par Karine C. EMOND et spécifiquement adapté à l’hémodialyse. À l’initiative du projet, une néphrologue de l’établissement ayant demandé à l’infirmière de le mettre en place.

La première expérimentation menée s’est révélée très prometteuse. Accompagnée de sa formatrice Karine C. EMOND et de ses élèves bénévoles, Célestine GOMES a réalisé deux séries de six séances de soins Reiki auprès de six patients dialysés à chaque fois. Les résultats ont été sans appel. Après le soin, les patients ont pris moins de somnifères et d’antalgiques et ont vu leur moral et leur sommeil gagner en qualité.

Ne requérant aucun équipement de soin particulier, la thérapie de Reiki s’avère économiquement peu compliquée à institutionnaliser dans le secteur hospitalier. Il suffirait de diffuser largement son enseignement auprès du personnel de santé. Eux-aussi pourraient alors former chaque malade à l’auto-traitement, le premier degré d’initiation du Reiki. Visant à activer par nous-même notre propre processus d’auto-guérison, l’auto-traitement autonomiserait le malade et le rendrait plus puissant face à la maladie.

Cette idée est si séduisante que Karine C. EMOND et Célestine GOMES la développent actuellement au sein de l’hôpital du Vert Galant, avec le soutien de plusieurs médecins du centre.

 

A leur actuel où est rédigé cet article on peut trouver également les Hôpitaux français suivants dispensant des soins Reiki :

L’hôpital de la Timone à Marseille.

L’hôpital du Vert Galant à Tremblay-en-France.

 

Sources :

https://www.happinez.fr/le-reiki-japonais-dans-les-hopitaux-francais-une-medecine-energetique-aux-bienfaits-stupefiants/

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=reiki_th

Contactez-nous

Pour prendre rendez vous :

Contactez-nous :

  • Par téléphone : 04 42 54 97 94
  • Par email :

Annonces associées

Massage réflexologie - 40 / 60 min -
La réflexologie, qu’elle soit plantaire ou palmaire procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte aux besoins de chacun. permet une approche différente et complémentaire de la médecine allopathique
En savoir plus
Massage énergétique - 60 min / 1h30 -
Aux origines chinoises, ce massage doux et profond libère les blocages, les tensions et la stimulation de points spécifiques le long des méridiens d’acupuncture vise à restaurer la libre circulation de l’Énergie vitale (QI) dans l’organisme.
En savoir plus
Reiki - 60 min à 1h30 -
thérapie venue du Japon s'inspire du bouddhisme et du taoïsme...
En savoir plus
Reiki son Histoire et ma Formation
C'est un Japonais du nom de Mikao Usui ... et pour ma part en 2018...
En savoir plus